ACCUEILLA FOILA SOLIDARITELES JEUNESLES TEMPS FORTSLES EVENEMENTSLA FEUILLE PAROISSIALELIENS UTILES
Jésus Bon Pasteur

INTENTIONS DE MESSE
FEUILLE PAROISSIALE PRECEDENTE
HORAIRE DES MESSES

LA FEUILLE PAROISSIALE

Annonces paroissiales

du 16 au 24 mars 2019

 

Lundi 18 à 20h00 : Lecture communautaire de la Bible : « L’Evangile est pour tous ».

à 20h00 : Conférence de Carême : Rencontre « Langue de bois ou Parole vivante ? »
avec Michel Quertemont (ancien aumônier des « paras » à la salle des Erables.

 

Mardi 19 de 09h30 à 16h00 : Journée récollection à Banneux – Chapelle St François d’Assise.

à 18h30 : Solennité de St Joseph – Messe à la Chapelle Bse Mère Marie-Thérèse.

 

Jeudi 21 à 08h00 : réunion de l’équipe pastorale.

17h00 : Messe à Bettincourt

 

Vendredi 22 à 14h00 : Réunion prêtres-Diacres de l’U.P.

 

Le dimanche 24 mars à 10h45 : Rencontre débat-repas pour les 15/25 ans avec Xavier Lambrecht (Aumônier de la prison de Lantin) qui viendra partager son expérience à la Salle FAMILIA rue de Sélys, 43, Waremme (à côté de la Clinique ND).  Un repas sandwich sera offert aux jeunes participants (fin vers 13h00). NB pas de messe dans le cadre de cette activité.

Participation à indiquer par  sms 0472/299.268 ou par mail : secretaire.doyenhesbaye@gmail.com

 

A vos agendas : dimanche 31 mars, dîner paroissial à St Michel Longchamps (salle du Familia) à partir de 11h30.  La cuisine vous proposera un potage suivi de tomates crevettes ou de boulets à la liégeoise et en dessert, un tiramisu aux poires et au chocolat.  Inscriptions jusqu’au mardi 26 mars: 019/325589, 019/323867, 019/322826, 019/324450 ou isabelle.florence@gmail.com

 

Dimanche 31 mars à 14h30, place Poelaert (Palais de Justice de Bruxelles).  Marche en silence en hommage aux victimes des atteintes à la vie humaine.  Son objectif : défendre le droit à la vie de toutes les victimes d’avortements, de l’euthanasie, et de toutes les pratiques qui portent atteinte ou marchandent la vie humaine.

 

Equipe d'Accompagnement des Familles qui vivent un deuil.

Notre société a fortement évolué et particulièrement devant le mystère de la mort.

Notre religion catholique a pris le relais d'autres civilisations ou d'autres religions en ce qui concerne les rites funéraires.

 

La bonne nouvelle de la Résurrection du Christ est un évènement unique dans l'histoire de l'humanité et  elle influence la mise en œuvre de l'accompagnement des familles en deuil.

 

Actuellement, notre Evêque demande qu'une Equipe d'Accompagnement des Familles en deuil soit présente dans chaque Unité Pastorale.

Je tiens évidemment  d'abord à encourager et à remercier tous les acteurs pastoraux qui, actuellement,  accompagnent et célèbrent les Rites Funéraires catholiques dans ses différentes formes : sacristains, organistes, membres de la chorale, célébrants (laïc, diacre, prêtre).

Le temps du Carême nous invite à la prière et à l'action en vue de la constitution de notre Equipe pour l'Unité Pastorale Jésus Bon Pasteur.

 

Vous aimeriez faire partie de cette Equipe parce que le Seigneur vous y appelle,

Vous souhaiteriez en parler au préalable à Mr le Doyen pour discerner avec lui cet appel,

Vous voudriez  simplement des informations supplémentaires sur cet engagement,

 

N'hésitez pas à laisser vos nom et prénom et votre numéro de téléphone à la permanence 019 32 28 26, de 9h30 à 12h00.



 

Avis d’information à l’attention des membres de l’UP souhaitant récolter des fonds au profit de diverses associations et opérations : 

Dans un souci de bonne organisation, l’équipe pastorale souhaite que toute demande de vente ou collecte de fonds soit introduite au minimum 1 mois avant la date souhaitée.  Cette demande sera examinée et, en cas d’avis positif, les dates et lieux où ces ventes seront programmées seront communiqués rapidement aux demandeurs.

Contact : Cécile FRAIPONT-HOYOUX 0470/19 17 13  de préférence entre 18h00 et 19h00 en semaine ou le week-end 

 

Mardi 02 avril à 19h00 : Soirée-rencontre « Solidaires avec les Philippines » à la Salle paroissiale, place Cyrille Jacquemin n°3 à Geer qui débutera par un repas-sandwich à 19h00, suivi par une séquence vidéo, un exposé et un temps d’échanges avec Doreen Bayhonan, animatrice à Mindanao à l’AKMK et Jean-Yves Buron, d’Entraide et Fraternité.  PAF : libre.

 

Nous recommandons à vos prières Marie-José Lelièvre (veuve d’Edgard Schoefs).

 

 

Horaire des Célébrations du week-end

 

samedi 16 mars                    dimanche 17 mars

17h00, Tumulus                     09h30, Betincourt

18h30, Oleye                          10h00, Bleret (ADP)

                                               11h00, Tumulus

samedi 23 mars                    dimanche 24 mars

17h00, Longchamps              09h30, Bleret

18h30, Lantremange               11h00, Tumulus

samedi 30 mars                    dimanche 31 mars

17h00, Longchamps              09h30, Grand’Axhe

18h30, Bovenistier                 11h00, Tumulus

 

Horaire des célébrations de cette semaine

 

Lundi  09h00 : Eglise St-Vincent, Bovenistier

Mardi 18h30 : Chapelle Bse Mère Marie-Thérèse

Mercredi 09h00 : Chapelle Bse Mère M-Thérèse

                  17h30 : Eglise St-Maurice, Bleret

Jeudi 17h00 : Eglise Saint-Lambert, Bettincourt

Vendredi 08h00 : Chapelle Bse Mère M-Thérèse

 

                16h00 : Clinique Notre-Dame



17 mars 2019 – 2ème dimanche de careme – annee c


PREMIÈRE LECTURE

 

Lecture du livre de la Genèse (Gn 15, 5-12.17-18)

 

En ces jours-là, le Seigneur parlait à Abraham dans une vision.  Il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... »  Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! »  Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste.  Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage. »  Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que je l’ai en héritage ? »  Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. »  Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l’autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux.  Comme les rapaces descendaient sur les cadavres, Abram les chassa.  Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux tomba sur Abram, une sombre et profonde frayeur tomba sur lui.  Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses.  Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux.  Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici, depuis le Torrent d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, l'Euphrate. »

 

    – Parole du Seigneur.

PSAUME (Ps 26 (27)
R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut. 

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

Écoute, Seigneur, je t’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
« Cherchez ma face. »

C’est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère :
tu restes mon secours.

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

 

 

DEUXIEME LECTURE

 

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (Ph 3, 17 – 4, 1)

 

Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons.  Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent  en ennemis de la croix du Christ.  Ils vont à leur perte.  Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre.  Mais nous, nous avons notre citoy-enneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ,  lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux,
avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir.  Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection, vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.

 

    – Parole du Seigneur.

 

ÉVANGILE

Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant.  Gloire à toi, Seigneur.  De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti :  « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! »  Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant.  Gloire à toi, Seigneur. 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 28b-36)

 

En ce temps-là,  Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.  Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.  Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie,  apparus dans la gloire.  Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.  Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.  Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici !  Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »  Il ne savait pas ce qu’il disait.  Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ;  ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.  Et, de la nuée, une voix se fit entendre :  « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »  Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.  Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

 

    – Acclamons la Parole de Dieu.

ACCUEIL
|
LA FOI
|
LA SOLIDARITE
|
LES JEUNES
|
LES TEMPS FORTS
|
LES EVENEMENTS
|
LA FEUILLE PAROISSIALE
|
LIENS UTILES